Voici le premier roman de science fiction pour enfants chez Poulpe Fictions. Il aborde le thème des robots et des intelligences artificielles, toujours avec humour…
L’orage éclate ce soir et il est tellement fort qu’il réveille toute la famille. Maintenant que tout le monde est debout, ils allument des bougies et jouent aux cartes. Puis lorsque la tempête est terminée, il est temps d’aller constater les dégâts dehors. Bastien découvre un chien ayant trouvé refuge dans son abri de jardin.
Le garçon ne se doute pas à cet instant que sa vie vient de basculer. Et pour cause : derrière ses apparences de canidé innocent, Puce est en réalité un robot échappé d’un laboratoire, capable de parler, de se servir d’un ordinateur et, plus étonnant de ressentir des émotions. L’orage a semble-t-il agi sur ses circuits.
Mais comme il leur est précieux, ses créateurs sont à ses trousses et redoublent d’ingéniosité pour le récupérer. Bastien, aidé de sa soeur, ses parents et son grand-père va tenter de sauver Puce de ces malfaiteurs. Le jeune garçon est prêt à tout pour protéger son nouvel ami et prouver qu’il est bien plus qu’un programme électronique…
Une histoire touchante où divers thèmes sont abordés : la famille et la force de ses liens, l’amitié entre un chien et un jeune garçon, les intelligences artificielles et leurs dérives. On découvre une professeure qui avait des desseins plutôt belliqueux avec ces robots espions. Un roman à conseiller aux enfants dès 9 ans.
PUCE mission évasion, de Johan Héliot, illustré par Floriane Verhnes, éd. Poulpe Fictions, 192 p., 11,95 euros. Dès 9-10 ans