Quand un classique narre le destin de quatre soeurs

Quelle belle façon de célébrer les 150 ans du classique « Les Quatre filles du Dr March » ! Les éditions PKJ proposent une traduction inédite pour les lecteurs dès 10 ans et tous ceux qui voudraient se replonger dans cette histoire…

Les quatre filles du Dr. March

Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre soeurs aussi différentes qu’inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Et il y a du travail pour tenter de gagner un peu d’argent pour vivre.

Entre Meg, l’aînée au coeur d’or, Jo, l’écrivain en herbe aux allures originales, Beth, la musicienne délicate et Amy, l’espiègle et coquette, les discussions sont passionnées. Rythmée par leurs craintes, leurs jeux et leurs rêves, la vie dans leur petite maison du Massachusetts est un vrai tourbillon…

Le lecteur suit avec plaisir leur quotidien et se plonge dans cette période difficile pour la famille March, autrefois riche et aujourd’hui ruinée. Louisa May Alcott s’est probablement peinte sous les trais de Jo, jeune fille non conventionnelle, aspirant à son indépendance et à une autre condition que celle d’une jeune fille résignée.

Grâce au culot de Jo, la famille va faire la connaissance de ses voisins. Elles deviennent amies avec Laurie, le jeune homme, qui vit cloîtré avec son grand-père. Il a fait des études en Europe et parle donc parfaitement français. Les filles March et lui vont créer un club secret…

Si le récit principal tourne autour du travail, des tâches domestiques, des repas en famille et relations avec le monde, il raconte simplement la vie de cette époque. Mais il s’agit aussi (et surtout) d’un livre résolument féministe qui aborde le thème de la place de la femme dans la société.

Quatre soeurs, quatre facettes de la féminité, quatre filles qui vont s’emparer de leur destin. Une histoire tendre et drôle (grâce notamment aux facéties de Jo), où chacun se retrouve. Le lecteur peut s’identifier à un des personnages. Un roman qui se dévore et permet d’apprendre à apprécier chaque moment agréable de la vie…

Les Quatre filles du Dr March, de Louisa May Alcott, éd. PKJ, 360 p., 17,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *