Quand un crayon donne la vie, les ennuis se multiplient

Un crayon, soudain, se met à bouger... Las d'être seul, il dessine un garçon, puis créé un petit monde autour de lui. Une histoire drôle et pleine de rebondissements...

Voici une histoire pour le moins originale puisque son héros est un crayon... Posé quelque part, il se met à bouger, à "prendre vie" et à dessiner. Il commence par créer un petit garçon. Aussitôt celui-ci veut savoir quel nom il lui donne. "Banjo" répond le crayon. Alors le garçon lui réclame un chien et le crayon s'exécute.

Une amitié est née, hors norme. Bruce le chien, lui aussi, demande au crayon un compagnon de jeu, précisément un chat, Pacha. Dès qu'ils sont finis, ils se poursuivent dans la ville que le crayon vient de dessiner. Courir donne faim : tous trois quémandent de la nourriture. Mais tout est en noir et blanc... Comment faire ?

Le crayon, qui ne manque pas d'idées, dessine un pinceau et les couleurs apparaissent comme par magie. Théo le pinceau travaille en duo avec le crayon et petit à petit un monde prend forme. Une famille et un ballon pour Banjo, un ami pour Bruce et des chatons pour Pacha. Mais c'est à ce moment précis que les ennuis se multiplient...

En effet, personne n'est content de ce qu'il a. Le crayon dessine alors une gomme qui commence à effacer... Une aventure originale qui ne manque pas d'humour ni de rebondissements. Les enfants vont l'apprécier, eux qui donnent vie à tous les objets qui les entourent. Un imaginaire qui correspond au monde des tout petits.

Dans la même collection, "L'heure des histoires", Zébulon le dragon vient d'être publié. À l'école des dragons, Zébulon est l'élève le plus passionné, mais surtout le plus maladroit. Il multiplie les bêtises : lorsqu'il arrive à s'envoler, il se cogne contre un arbre... Réussira-t-il à capturer une princesse ? Une histoire tout en tendresse... et en couleurs !

Drôle de crayon, de Allan Ahlberg, illustré par Bruce Ingman, éd. Gallimard jeunesse, 48 p., 5,40 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *