Ce documentaire très instructif permet au lecteur dès 8 ans de découvrir à la fois les êtres vivants nocturnes mais aussi les phénomènes liés à la nuit. Un ouvrage coloré joliment illustré.
Chaque jour, la nature a deux vies. Celle que nous connaissons le mieux, avec la lumière du soleil, représente la vie la plus active. La majorité des animaux et des végétaux se règlent sur ce calendrier et suivent ce rythme, depuis l’aube. Et pour cause, la plupart des êtres vivants sont diurnes.
Ce documentaire aborde la seconde partie de la journée, quand le soir tombe et que le soleil décline dans le ciel : des animaux sortent, certaines plantes s’épanouissent et fleurissent, des organismes brillent dans le ciel et dans les profondeurs de la mer, des phénomènes extraordinaires se produisent…
Dans la forêt, les herbivores sortent avec prudence pour boire à la rivière. Les reptiles et les amphibiens ne dorment pas, mais limitent leurs mouvements. Place aux oiseaux de nuit que sont le Grand-duc d’Amérique, le hibou de Jamaïque ou encore le hibou redoutable. Ces rapaces ont su évoluer et adapter leur habilité en restant immobiles.
On découvre aussi les mammifères chasseurs et leurs yeux aux pupilles verticales et étroites le jour qui s’arrondissent la nuit pour leur permettre de voir dans le noir. Les chauve-souris, elles, s’orientent grâce à l’écholocalisation. On apprend qui sont les champions de la vision nocturne (tarsier, chat, cerf)…
Page après page, le lecteur va rencontrer les insectes nocturnes et les poissons des abysses. D’autres thématiques sont abordées : les heures d’ensoleillement, les aurores boréales, les marées, la lune… Dans cet ouvrage coloré, le lecteur découvrira, grâce à des textes documentés et poétiques, tout ce qu’il faut savoir sur la vie la nuit.
Nocturnes – La terre et ses créatures lorsqu’il fait nuit, de Lucas Riera, Angel Svoboda, éd. Saltimbanque, 48 p., 15,90 euros. Dès 8 ans