Jean l’éléphant se sent tout bizarre depuis quelques jours. Il est inquiet. Pour tenter de se rassurer, il se rend chez le médecin qui trouve au final le virus dont il atteint : l’amour !
Jean l’éléphant est complètement bizarre depuis quelques jours : « quelque chose qui gargouille dans le creux de son ventre. » et puis, il rougit tout le temps, perd ses mots, ne marche plus droit… Tout le monde est inquiet. Jean se met à raconter n’importe quoi… Est-ce une maladie tropicale ?
Pas très rassuré lui non plus, Jean décide donc d’aller voir le docteur. « Oh, mais vous êtes rouge comme une fraise mûre ! », s’étonne le médecin. Il l’ausculte et constate : « Votre cœur bat vite dites-moi ! » Quand Lola l’éléphante entre dans le cabinet, rien ne va plus ! Le cœur de Jean s’emballe.
Cette fois, pas de doute, le docteur a compris : « Vous êtes hypocondriaque ! » Ce terme ne rassure pas l’éléphant… « Je vais me transformer en hippocampe ? » Alors, le docteur demande à Lola de s’approcher et plus elle se rapproche, plus Jean panique… Au lieu d’expliquer à Jean les détails de son état, le docteur laisse le charme agir.
Les voilà donc seuls, tombant malades tous les deux, d’une jolie maladie d’amour… Adorable histoire tout en tendresse avec des personnages, deux éléphants, que l’on n’a pas l’habitude de voir ainsi, démunis. Un album aux illustrations tout en rondeur qui magnifient ce récit.
Jean l’éléphant – le virus de l’amour, de Laurie Cohen, illustré par Nicolas Gouny, éd. Frimoüsse, 32 p., 12 euros. Dès 3-4 ans