Dans cet album drôle et tendre, un enfant, à l’imagination débordante, fait part de son admiration pour son père chirurgien…
« Mon père est un super-héros. Et pas le tien. (…) Non : ton père n’est pas du tout un super-héros. Sauf s’il est pompier. Il est pompier ? Non. Alors tu vois bien. D’accord, s’il est président de la République, ça marche aussi. Il est président de la République ? Non. Bon ben voilà : ton père est juste super-normal. Mais c’est pas grave du tout. »
Le narrateur considère que son père est un super-héros car ce dernier est chirurgien. S’il est d’accord pour trouver que ce mot est compliqué à prononcer, il pense surtout que le travail de son père est très important ! Et pour cause, il travaille dans un très grand hôpital, rempli de gens malades qu’il faut soigner.
Il y a même une piste d’atterrissage sur le toit parce que certains malades arrivent par hélicoptère (ça veut dire que c’est très très urgent). Son père sauve des vies ! Et par conséquent, il a peu de temps pour manger, et parfois il ne dit pas un mot car il est inquiet pour ses patients…
L’un des inconvénients c’est qu’il peut être appelé en pleine nuit pour filer à l’hôpital y sauver des gens ! Et l’enfant a donc peur car son père n’est plus à la maison. Il pense que des monstres (par n’importe lesquels : des oiseaux-hyènes) vont l’attaquer. Et sa mère n’y pourra rien… Elle arrivera trop tard !
Les mots irrésistibles d’un jeune garçon dont l’admiration pour son père, médecin, n’a d’égal que son humour. Tendre et drôle, cet album d’Arnaud Cathrine, illustré avec talent par Charles Berbérian se lit avec délectation et émotion. Un ouvrage pour tous les enfants même ceux dont les parents ne sont pas médecins…
Mon père est un super-héros, d’Arnaud Cathrine, illustré par Charles Berbérian, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 14,90 euros. Dès 4 ans