Malgré les moqueries de ses camarades, Oliver adore imaginer et dessiner le monde. Un soir, les Géants de la nuit viennent le chercher. Les voici partis dans un périple nocturne pour réparer le monde.
Oliver adore imaginer et dessiner de beaux paysages, des montagnes merveilleusement tordues par des jets de lumière ou des ciels étoilés étincelants. Son cœur sourit toujours quand il dessine… Mais ce soir, dans son lit, le garçon est bien triste en repensant à sa journée : les autres enfants se sont moqués de lui.
Certains l’on pointé du doigt : « Ce n’est pas à cela que le monde ressemble ! » Tout à coup, des voix venues de dehors l’interpellent. Ce sont les Géants de la nuit : ils viennent le chercher. Oliver tente de se cacher sous la couette, mais ils insistent. Ils lui expliquent qu’ils ont besoin d’un enfant pour réparer le monde…
D’abord apeuré, Oliver est ensuite rassuré. Les géants lui expliquent qu’il a un coeur d’artiste et qu’il peint tout simplement ses rêves. « Tu as le pouvoir de discerner la beauté de ce monde et comprendre ce qui lui manque. » Le petit garçon décide de partir avec eux pour un périple nocturne.
Oliver va alors laisser parler son coeur : mettre de la lumière quand il en manque dans le ciel en illuminant la lune, puis en donnant des couleurs aux étoiles. Un album poétique aux paysages nocturnes féériques qui rappelle à chacun le pouvoir de la créativité et de l’imagination, mais aussi celui de l’entraide.
Car à plusieurs, tous ensemble, on peut réparer le monde pour le rendre plus lumineux et plus vivant : en chatouillant les cascades pour les faire rire, en calmant les vagues en colère… Le talent de Kitty O’Meara et les illustrations d’Anna Pirolli embarqueront les enfants dans des paysages enchanteurs, au-delà de leurs rêves.
Oliver et les géants de la nuit, de Kitty O’Meara, illustré par Anna Pirolli, éd. Saltimbanque, 52 p., 14,90 euros. Dès 6 ans