Quand un garçon enquête dans les trains, ça décoiffe !

Avec Mystères sur les rails, les éditions Nathan proposent de retrouver Harrison, dit Hal, un nouveau détective pour les 9-12 ans ! Ses talents ? L’observation et le dessin. Son terrain de chasse ? Les trains. À chaque tome, un nouveau crime à élucider grâce à son sens de l’observation inouï.

Mystères sur les rails - Le kidnapping du California Comet

Voici Harrison, Hal, et son oncle Nathaniel à la gare de Chicago. Hal n’en revient pas : « On dirait à la fois un palais, une bibliothèque et une église. » Ils s’apprêtent à traverser le Grand Ouest américain à bord du futuriste California Comet. Journaliste, Nathaniel est invité à bord pour couvrir la conférence de presse d’un entrepreneur milliardaire.

Pas de panique pour les lecteurs qui n’ont pas lu la première aventure ! Il y est fait référence, mais cela n’entrave pas la lecture de ce second tome. Harrison s’installe pour dessiner le hall de la gare. Il a de grands talents d’observation et est un passionné de dessin. Il rencontre les Moretti, Hadley et Mason avec qui il se lie d’amitié.

Ils sont tous trois loin de s’imaginer ce qui les attend à bord de ce train ! Hal, l’Anglais va donc traverser les champs de l’Iowa et du Nebraska jusqu’aux Rocheuses dans le Colorado, puis le désert de l’Utah… Un périple déjà passionnant qui va être agrémenté d’une rencontre originale : celle de Marianne, la fille d’Arthur Reza, le milliardaire.

Mais lors d’une escale et de la présentation du nouveau projet révolutionnaire de son père, celle-ci est kidnappée sous ses yeux. Harrison va enquêter avec ses nouveaux amis, Hadley et Mason. L’enlèvement de Marianne, est-il lié aux activités de son père ? Hal est persuadé que le kidnappeur et sa victime se cachent encore à bord…

Action, mystères, magie et voyage : ce roman possède tous les ingrédients pour plaire aux lecteurs qui s’identifieront à Harrison et ses amis. Une enquête rondement menée à travers les Etats-Unis. Les rebondissements s’enchaînent au fil des découvertes de Hal. Bien malin le lecteur qui va parvenir à résoudre ce « mystère sur les rails »…

Mystères sur les rails – T.2 Le kidnapping du California Comet, de M.G. Leonard et Sam Sedgman, éd. Nathan, 336 p., 13,95 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *