Un superbe album signé Joël Alessandra emporte le lecteur sur les traces de sa famille en Algérie : dépaysement garanti !
La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle, elle est partie en Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ?
Cet album commence à Marseille, là où il est né. Personnage principal de cette BD, tel un guide pour le lecteur, il déambule dans les quartiers historiques de la cité phocéenne : le Panier, le Fort Saint-Jean… Et il raconte comment s’est passée l’arrivée des siens sur les quais de la Joliette. Souvent, ils étaient accueillis par des cris de haine et des insultes.
Les pieds noirs n’étaient pas les bienvenus dans la ville de Gaston Deferre. Puis, direction Paris où Joël se promène avec son grand-père en 1976. Et là, stupéfaction du petit garçon lorsque son papy se met à parler une langue qu’il ne connaît pas. Il narre aussi les coups de gueule de ce grand-père vis-à-vis de De Gaulle, ce « traître ».
Car ses grands-parents ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable » guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille.
Que va-t-il trouver sur place ? Il souhaiterait surtout trouver, enfin, toutes les réponses à ses nombreuses questions… Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ses amis le prennent pour un fou : partir en Algérie, où un Français s’est fait enlevé et exécuté. Joël est suivi par un policier en civil, pour être surveillé ou protégé ?
Page, après page, entre le récit précis de ce qu’il vit et les sublimes illustrations, on plonge avec le narrateur dans ce pays et comme lui, on découvre ses coutumes, ses habitants. Surtout, cet ouvrage retrace son parcours. Le lecteur apprend à découvrir Joël Alessandra au moment où lui aussi découvre ses origines.
Petit-fils d’Algérie, de Joël Alessandra, éd. Casterman, 128 p., 19 euros. Dès 14 ans