Quand un imagier permet de passer du coq à l’âne

Un documentaire qui ne se prend pas au sérieux : informations à picorer et humour à décoiffer pour un livre sur la poule en dehors des sentiers battus.

Cet imagier est pour le moins original puisqu’il n’est consacré qu’à la poule. Un documentaire loufoque qui allie découverte de l’animal et apprentissage de mots et expressions françaises. Ainsi si l’on peut « se réveiller au chant du coq », il ne reste plus qu’à « se coucher comme les poules ».

La poule est étudiée de près et toujours avec humour : son origine (les dinosaures mais aussi l’Asie), ses caractéristiques physiques (elle ne vole pas, ne sait pas nager), ses habitudes alimentaires (vers de terre, maïs…)… Si elle n’a pas de dents, elle picore avec son bec. « La poule aime le coq. Pourtant le chapon est plus tendre. »

Le lecteur passe d’un sujet à l’autre, du coq à l’âne et c’est cela qui lui plaît. Des couleurs, des dessins à regarder, des textes à découvrir, ce documentaire est un bel inventaire ludique et instructif autour de cet animal connu de tous les enfants qui pourront reprendre quelques comptines également.

Un ton complètement décalé qui permettra aux adultes de passer eux aussi un bon moment. Un ouvrage qui peut se lire et se relire à l’envi. Picorer, passer d’une information à une autre, rire, s’interroger, retrouver un jeu de mots, des personnages de récit traditionnel, ce livre offre tout cela !

La poule : un imagier à picorer, de Laurent Simon, éd. Milan, 96 p., 10,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *