Quand un jeune Américain devient un Apache

Ce livre raconte l’histoire vraie d’Herman, un jeune Américain enlevé par les Apaches au XIXe siècle.

Mai 1870, Texas. Herman, son petit frère Willie et sa grande soeur Mina courent en criant pour faire fuir les corbeaux qui ont envahi le champ de blé de leur mère. Mais, l’un d’eux, perché sur l’épouvantail résiste… Malgré les mises en garde de sa mère car les Apaches rôdent, Herman se rue vers lui, quand tout à coup, il entend un cheval arriver au galop.

Les Apaches ! Herman court de plus en plus vite, encouragé par sa mère qui est allée chercher son fusil. Mais, il est vite mis à terre. Il tente bien de se débattre, mais l’homme, malgré les coups du jeune homme, le maîtrise. Sa mère ne peut pas tirer de peur de blesser Herman. Un autre homme l’attrape et le plaque sur le dos d’un cheval.

Herman, âgé de 11 ans, vient d’être enlevé par des Apaches. Il est le « cadeau » du chef « Carnoviste » à sa femme qui ne peut pas avoir d’enfant. Et les débuts dans cette tribu sont difficiles. Il est frappé par Chiwat qui prend un malin plaisir à lui faire comprendre qu’il n’est qu’un esclave. Petit à petit Herman apprend des mots et se fait comprendre.

Bientôt, il ne tente plus de s’échapper et va apprendre à devenir un guerrier apache. Il prend des cours avec Chiwat et réussit, après de nombreuses tentatives infructueuses, à monter à cheval en courant à côte de lui. Puis, maîtrisant sa monture, il apprend à tirer à l’arc et donc à chasser. Dans le camp, il rencontre même une jeune fille, Eti…

Après plus de deux ans avec les Apaches, il devient un vrai guerrier. Il vole son premier cheval à un « Visage pâle ». A 20 ans, en pleine guerre des territoires contre ces « Visages pâles », Herman est reconnu par les soldats. Il servira d’intermédiaire entre les Indiens et les blancs d’Amérique et retournera dans sa première famille.

Mais, après neuf ans passés chez les Apaches, il a oublié ses proches et son prénom, désormais il se nomme « En Da », il ne parle plus sa langue maternelle : « Il raffolait du foie cru, et il était le meilleur voleur de chevaux de tout le clan. » Sa mère, elle n’a pas jamais cessé de le chercher…

Un roman basé sur une histoire vraie. Il raconte l’histoire d’Herman, un jeune Américain enlevé et élevé par les Apaches au XIXe siècle. Un livre qui se dévore comme un bon « gâteau aux noix de pécan », des personnages attachants et une plongée dans l’histoire de l’Amérique. Tout est réuni pour plaire aux adolescents dès 12 ans.

L’Apache aux yeux bleus, de Christel Mouchard, éd. Flammarion, 224 p., 13 euros. Dès 12 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *