Antonin Louchard est de retour avec son humour qui ravit les grands et les petits. Cette fois, son lapin fétiche est un vampire…
« À table ! » crie maman lapin. Elle demande à son petit lapin d’aller se laver les mains. Mais sans aucune réaction de la part de sa progéniture, elle insiste : « Ohé, je parle aux murs ou bien ? » Il répond enfin qu’il n’a pas faim. Au menu, ce soir, un délicieux gratin de courgettes : beurk ! Surtout avec de l’ail…
Sa maman lui explique que les lapins mangent des légumes. Malin, petit lapin tente, tant bien que mal, d’expliquer à sa maman que s’il refuse de manger ses légumes ce n’est pas parce qu’il n’aime pas ça, non, non, mais par simple précaution. Il pourrait en mourir, voyez-vous. Quoi de plus normal ? C’est un vampire après tout.
Mais on n’apprend pas à un vieux lapin à faire la grimace, encore moins à une Maman lapin qui a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les facéties de son petit. Un nouvel album plein d’humour dans lequel tous se reconnaîtront. Et c’est bien là la force d’Antonin Louchard : de faire rire les lecteurs avec des situations qu’ils connaissent.
Nosferatiche, d’Antonin Louchard, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 9,90 euros. Dès 4 ans