Quand un livre compte

Le jardin de Clara est un album plein de tendresse pour apprendre à compter de 1 à 10 avec les animaux du jardin.

Voici un album qui fleure bon le printemps. L’enfant va suivre la jolie Clara dans son jardin et découvrir avec elle petites et grandes bêtes. La petite fille rencontre d’abord « un papillon jaune citron ». Puis, zoom sur ses mains, où l’on aperçoit « deux coccinelles toutes belles ». Enfin, « trois grenouilles en vadrouille » apparaissent à côté de son pied.

La double-page suivante montre la petite fille accroupie parmi des fleurs. Le jeu pour l’enfant consiste à observer pour retrouver ces mêmes animaux au milieu de toutes ces couleurs. Si l’une des grenouilles est bleue et plus facilement reconnaissable dans l’herbe, les deux autres sont vertes… L’une des coccinelles a déployé ses ailes !

La balade se poursuit avec de nouvelles rencontres : des escargots, des fourmis et des libellules qui eux aussi vont tenter de se cacher parmi les pierres et les fleurs. Puis, Clara lève la tête pour observer « sept mouettes qui crient à tue-tête » et court avec elles. Cette promenade lui a ouvert l’appétit : elle déguste alors ses dix carrés de chocolat…

Un ouvrage tout en couleurs puisqu’elles sont aussi présentes dans le texte : le mot bleu est écrit en bleu… Les illustrations de Princesse Camcam sont magnifiques et donnent l’impression d’être au milieu du jardin avec Clara tout au long de la lecture. Un livre qui permet à l’enfant de compter  jusqu’à dix et de découvrir des animaux en s’amusant.

Le jardin de Clara, de Sandra Nelson, illustré par Princesse Camcam, éd. Père Castor, 24 p., 10,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *