Quand un livre évoque la mort avec une tendresse incroyable

Voici un adorable album pour évoquer la mort et le deuil avec les plus petits. Dans cette histoire, les personnages sont un vieil éléphant et une petite souris très attachants.

Petite Souris et Vieil Éléphant vivent sous le même arbre et sont les meilleurs amis du monde. La souris est habile et a fabriqué un cordon pour que la pachyderme ne perde jamais ses lunettes. L’éléphant, lui, est fort et protège sa jeune comparse. Elle se met sur son dos et ils partent en balade, loin.

Mais l’éléphant commence à se faire vieux. « Petite Souris illuminait la vie de Vieil Éléphant , qui se sentait parfois fatigué. » Un soir, il emmène son amie par un chemin secret, caché au coeur de la forêt. Il veut lui montrer là où il irait bientôt, là où ses ancêtres sont partis avant lui : le Pays des Éléphants.

Cela fait peur à Petite Souris : elle n’est pas prête à voir son ami s’en aller. Mais pour le bien de Vieil Éléphant, elle va devoir l’accepter… Sauf que le pont qui y mène est cassé. Comment va faire Vieil Éléphant ? Après des mois à repousser le moment fatidique, la souris doit se rendre à l’évidence : son ami doit partir et elle doit l’aider.

Un texte pour évoquer le deuil avec les enfants et leur faire comprendre tout en douceur et en poésie ce à quoi ils seront un jour ou l’autre confrontés dans leur vie. Ce classique est remis au goût du jour avec les illustrations colorées de Laurent Simon. Un texte revu et retravaillé pour cette nouvelle édition.

Vieil Éléphant, de Laurence Bourguignon, illustré par Laurent Simon, éd. Mijade, 26 p., 13 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *