Quand un livre offre un inoubliable voyage dans le temps

Cet ouvrage instructif présente l’Histoire en image, de la naissance de l’humanité à la chute du mur de Berlin, en passant par l’assassinat de César, la route de la soie…

Cet ouvrage propose aux jeunes lecteurs de découvrir 23 évènements qui ont marqué l’histoire, comme s’ils y étaient. Une plongée au cœur de moments aussi variés que la destruction de Pompéi, les Vikings en Amérique, la prise de la Bastille ou encore le débarquement de Normandie…

Tout commence avec les chasseurs de mammouths. Puisqu’ils étaient nomades, les habitations de ces hommes vêtus de peaux de bêtes se résumaient à des huttes. Place ensuite aux tout premiers Jeux olympiques antiques, en 776 avant J.-C. Une journée où les athlètes se mesurèrent les uns les autres lors d’une course.

Ce livre aborde aussi le passage des Alpes par Hannibal et ses 30 000 hommes en 218 avant J.-C. Des milliers de Carthaginois moururent et leur commandant perdit un œil mais cet exploit lui permit de conquérir Rome. On apprend aussi que ce sont les Vikings et non Christophe Colomb qui ont « découvert » l’Amérique.

Le grand incendie de Londres en 1666 est lui aussi raconté. Ce dernier survient après que la peste ait déjà frappé la capitale anglaise. L’été sécha tellement les maisons, alors en bois, qu’une étincelle suffit à embraser la ville entière. En 1891, la construction du chemin de fer transsibérien débute et dure 26 ans.

Un livre très instructif qui traverse les périodes et permet de découvrir 23 événements (de l’assassinat de César au festival de Woodstock) qui marquèrent l’Histoire à travers le monde. Une grande illustration et un texte avec des informations chiffrées et détaillées, accessibles à des lecteurs dès 9 ans.

Quelle histoire ! De la naissance de l’humanité à la chute du mur de Berlin, de Štěpánka Sekaninová, illustré par Anastasia Stočkova, éd. La Martinière jeunesse, 52 p., 14,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *