Quand un livre parle de l’amour des livres

Que se passe-t-il la nuit dans la bibliothèque quand les enfants sont couchés ? Une jolie histoire sur l’amour de la lecture.

« Il était une fois une bibliothèque qui n’ouvrait que la nuit. La bibliothécaire était assistée de trois petites chouettes. » Et elles s’activent, ils vont bientôt arriver. Qui ? Les animaux bien sûr : le mouton, le chien, les lapins… Le calme règne. Et pour cause : ils sont tous plongés dans un livre qui leur plaît.

Mais, tout à coup, le silence est rompu : un groupe d’écureuils s’est en effet mis à jouer de la musique… « Chut ! leur fit la bibliothécaire. On ne s’entend plus lire ! » Ils lui expliquent alors qu’ils doivent répéter pour leur concert. La petite fille les conduit alors jusqu’à la salle de jeux. L’orchestre joue et les autres reprennent leur lecture.

Soudain, une pluie tombe. Un trou dans le toit en serait-il à l’origine ? Non, c’est un loup qui pleure et inonde la bibliothèque de ses larmes : son histoire est trop triste. Une chouette lui en lit une autre. Il retrouve le sourire. Puis, il est temps de dire au revoir, mais la tortue n’a pas fini. Pas de problème, elle emprunte le livre. Une dernière histoire et dodo.

Des illustrations en trois couleurs (noir, bleu et jaune) qui ajoutent au côté tendre de cet ouvrage. Tout en rondeurs, ces dessins donnent le sourire, comme celui qui ne quitte jamais cette bibliothéquaire vraiment chouette ! Un bel album pour donner envie de lire, idéal avant d’aller se coucher puisqu’il finit ainsi : « Faites de beaux rêves ! »

Une chouette bibliothèque, de Kazuno Kohara, éd. Gründ, 32 p., 12 euros. Dès 3 ans

2 réflexions sur « Quand un livre parle de l’amour des livres »

  1. Bonjour,

    J’adore, je le veux !
    Merci beaucoup pour cette découverte.

    Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *