Quand un livre parle… de livres !

Et si toutes les questions que l'on se pose sur les livres trouvaient des réponses dans un livre ? Un classique des années 1960 aux Etats-Unis, réédité par les éditions Autrement dans une nouvelle collection Vintage.

Livres est un coup de cœur de ce début d'année. Cet ouvrage a été édité aux Etats-Unis au début des années 1960 et a connu un succès phénoménal. Il a même été sacré meilleur livre pour enfants du New York Times en 1962. Rien que cela. En France, on le redécouvre grâce à une nouvelle collection, Autrement Vintage.

Celle-ci a pour but de faire connaître aux plus jeunes des perles de la littérature jeunesse. Voici donc le tout premier titre choisi et on doit bien avouer que c'est une riche idée car cet ouvrage est drôle, certes, mais aussi instructif et magnifiquement illustré. Tous ceux qui apprécient les beaux livres auront plaisir à le feuilleter pour eux ou leurs enfants.

Livres décrit tout ce qui fait l'objet tout d'abord : de quoi il est constitué à l'extérieur (fil, colle...), puis à l'intérieur (pages, couleurs...). Ensuite, il s'attache au langage. Le lecteur découvrira ainsi une liste de mots épineux dont : planétarium, Grigrigredinmenufretin et anticonstitutionnellement. Il y a aussi, les mots heureux, les rigolos, les regrettables...

Si le texte est intéressant et drôle, les illustrations, signées par un graphiste et affichiste new-yorkais, sont sublimes. Le lecteur a sous les yeux des dessins qui font penser aux  véritables affiches de publicité de l'époque. Un ouvrage ludique que l'on a plaisir à lire et relire.

Livres, de Murray McCain, illustré par John Alcorn, éd. Autrement, collection Autrement Vintage, 48 p., 11,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un livre parle… de livres ! »

  1. Ping : Quand la pluie fait des heureux, ça compte ! | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *