Quand un livre parle d’humeurs et de sentiments

Qui suis-je ? est joli petit livre qui permet à l’enfant de comprendre et accepter les humeurs changeantes. 

Voici la présentation de l’éditeur : « Qui suis-je ? est un livre intime qui parle de nos émotions contradictoires. Sans savoir toujours pourquoi, nous changeons d’humeurs au fil du temps ou de la journée. A travers cette histoire simple, l’enfant pourra se reconnaître dans le personnage double que l’on suit dans des illustrations poétiques et colorées. »

Cet ouvrage carré est pour le moins original. Un livre miroir qui fonctionne donc par double-page : chacune représente ainsi un sentiment. « Un jour, je suis triste » sur la gauche, « Un jour, je suis gai », sur la droite. Selon la façon dont on se sent, on agit différemment. Ainsi, on peut être « coquet » ou « chiffonné ».

Les animaux sont très présents : le chat et le chien accompagnent le personnage principal, mais celui-ci rencontre aussi un crocodile, une souris… De jolis dessins complètent de courts textes poétiques. Pas besoin de lignes superflues, les illustrations transmettent à merveille les émotions de cet être tout rond.

Puis, Nathalie Paulhiac pose cette question : « Mais… Qui suis-je ? » Au final, le lecteur est interpellé et invité à s’interroger sur ses sentiments : « Et toi ? Qui es-tu aujourd’hui? » Une enveloppe est offerte pour y déposer un dessin et l’envoyer aux éditions Winioux pour qu’elles le publient sur leur site. Un très joli petit livre tendre.

Qui suis-je ?, de Nathalie Paulhiac, éd. Winioux, 9 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *