Quand un livre parle du mal-être des ados aux ados eux-mêmes

Depuis le confinement, le mal-être semble exploser chez les adolescents. Il peut prendre diverses formes, des troubles du comportement alimentaire à la dépression. Ce guide à la fois drôle et sensible, permet de les guider grâce à des outils concrets dans une approche bienveillante.

Parfois, on peut se sentir submergé par des pensées sombres. Ce guide illustré avec humour accompagne le lecteur pour mieux comprendre ses émotions et retrouver son équilibre. Dans ce livre unique, il découvre des outils concrets pour faire face aux défis émotionnels de l’adolescence.

À travers des illustrations pleines d’humour et de sensibilité, des sujets qui préoccupent les jeunes sont abordés : anxiété, stress scolaire, image de soi, relations avec les autres… Plus qu’un simple guide, ce livre deviendra un véritable allié pour traverser les moments les plus difficiles.

De page en page, on trouve des témoignages authentiques, des activités pratiques et des conseils bienveillants, qui aideront l’adolescent à trouver son propre chemin vers le bien-être et la confiance en lui. Et il va pouvoir aussi être aidé de ses parents (ou les aider) puisque le lectorat est double pour ouvrir le dialogue.

Dans « Je ne sais pas qui je suis« , un journal intime détaille : son inscription à un cours de dessin, ses échanges avec Clara et la découverte de leurs points communs… La page suivante offre un « voyage au centre de soi » : « Chaque expérience que tu vis, bonne ou mauvaise, contribue à te renseigner sur ton identité. »

Après être allé « à la rencontre de soi », le court paragraphe « Le dico de la psy » permet d’apprendre ce que le mot « identité » signifie. Puis l’ado découvre que son cerveau peut tout faire. Grâce aux outils, il saura désormais faire face à ses doutes (méditation de bienveillance). Un QCM permettra enfin de trouver son style.

Ce livre drôle et sensible, est donc une main tendue qui, sans dramatiser, guidera le lecteur avec des outils concrets afin qu’il retrouve confiance et sérénité. Comment ? Grâce à une approche positive et bienveillante, un ton à hauteur d’ados, des exemples qui peuvent les toucher, mais aussi des témoignages, des activités et des jeux.

C’est pas moi, c’est mes idées noires – Une approche positive et bienveillante de la santé mentale des ados, de Béatrice Millêtre, illustré par Clémentine Latron, éd. Nathan, 128 p., 12,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *