Quand un livre pose des questions…

Voici un livre original qui pose des questions au lecteur sans apporter de réponses… Un ouvrage aux belles illustrations, cadeau idéal en cette fin d’année !

Un livre au concept original qui pose des questions au lecteur et ce dès la couverture. L’enfant est interpellé sur des thèmes divers : la nature, la culture… Il s’interroge sur le monde et ses mystères. Un bel ouvrage magnifiquement illustré qui oscille entre poésie et philosophie au fil des pages.

Ici, pas de réponse ni d’explications, des questions auxquelles le lecteur peut répondre s’il le souhaite. Certaines d’ailleurs n’en ont peut-être pas. « Les murs regrettent-ils de ne jamais marcher ? » Des interrogations sur des situations ou des objets du quotidien qui trouvent une résonnnace dans l’imagination débordante des plus jeunes.

« Un livre est-il heureux d’être ouvert pour la première fois ? Ton ombre osera-t-elle un jour gambader loin de toi ? Comment fait le matin d’été pour être toujours le premier levé ? Crois-tu que les mots qui commencent par Z sont jaloux de ceux qui commencent par A ? Et ce livre s’endormira-t-il avec toi une fois que tu l’auras refermé ? »

Cet ouvrage signé Anne Terral donner à rêver et à penser le monde autrement. Amélie Fontaine l’illustre à merveille avec des couleurs vives. Et ce duo fonctionne car sans dessin le texte n’a que peu de saveur et sans texte les dessins n’ont pas d’explication… Une vraie bonne idée, à retrouver sous le sapin ? Il serait heureux, à n’en pas douter !

Les rêves se cachent-ils sous ton oreiller ?, de Anne Terral, illustré par Amélie Fontaine, éd. Autrement, 32 p., 12,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *