Quand un livre raconte son histoire

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et évidemment, avant qu’il ne soit inventé, il n’y avait que la voix. Autour d’un feu, les humains se contaient des histoires. « En fait j’existais déjà dans les têtes ». Mais alors qui a inventé l’écriture ?

Durant 20 petits chapitres, qui se savourent, Livre raconte sa vie. Il apprend au lecteur comment il a évolué durant des siècles. Grâce aux Romains il a eu un dos en bois, les moines l’ont enluminé au Moyen Âge. Il avoue avoir un faible pour la lettre « P » – celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, poche…

Certaines origines de mots sont expliquées : « Les Grecs nommèrent le papyrus byblos, du nom du port de Byblos par lequel ils importaient cette plante en provenance d’Égypte. Écrit plus tard avec un i, ce mot est à l’origine de quantité d’autres mots me concernant, moi, Livre. Mon préféré est peut-être « bibliophile », amateur de beaux-livres. »

Des citations agrémentent cet historique, de même que des illustrations en noir et blanc. Un magnifique ouvrage à lire pour comprendre et apprendre de façon ludique. Ici, les dates sont associées à des faits « Je n’oublierai jamais ce jour de 1825 où fut inaugurée la première ligne de chemin de fer. Oh l’ivresse d’être posé sur les genoux d’un voyageur… »

Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, de John Agard, illustré par Neil Packer, éd. Nathan, 144 p., 13,90 euros. Dès 11 ans

2 réflexions sur « Quand un livre raconte son histoire »

  1. Ce beau LIVRE me semble très intéressant et très bien documenté.
    On a envie de le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *