Quand un livre rigolo apprend le pot

Après le très drôle Je suis un lion, Antonin Louchard revient avec un album sur le pot. Et bien entendu, l’humour est toujours là.

L’histoire se présente sous la forme d’un dialogue entre un lapin un peu blasé et une voix off très pédagogue qui a pour mission de lui apprendre à être propre. Cet échange désopilant va rapidement tourner en dérision ce moment incontournable de la vie des enfants.

– Bonjour ! Je vais t’apprendre à faire sur le pot. « Trop nul… Je voulais pas venir ! C’est ma mère qui m’a obligé », répond le lapin l’air dégoûté. Avant toute chose, il faut trouver un bon pot. Non, pas un pot de fleurs, ni un pot au lait. Puis, il faut choisir la couleur. Enfin, il reste à prendre du papier toilette.

Le lapin met son pot sur sa tête, ensuite il monte dedans. Alors, le narrateur lui explique que ce n’est ni un chapeau ni une piscine. Il s’assoit dessus. A chaque réflexion, le lapin répond « Oui, je sais bien. » Une fois qu’il a terminé, il peut s’essuyer, mais la voix aurait-elle oublié quelque chose ? Ah oui, il faut aussi enlever sa culotte… « Oui, je sais bien. »

Un graphisme nerveux et épuré qui saura plaire aux plus jeunes. Un ouvrage à l’humour détonant et décapant et au ton totalement décalé pour accompagner parents et enfants dans ce moment si important, et surtout les aider, tous, à dédramatiser l’apprentissage de la propreté.

Le pire livre pour apprendre le pot, d’Antonin Louchard, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 8,90 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *