Quand un magnifique ouvrage invite à entrer dans la danse

Les éditions La Martinière jeunesse offrent un sublime ouvrage qui propose une plongée dans les contes qui ont donné vie aux plus grands ballets de Coppélia à Casse-Noisette en passant par Le Lac des Cygnes. 

Un magnifique ouvrage, préfacé par la danseuse étoile Dorothée Gilbert, pour le plaisir de se plonger dans les contes qui ont donné vie aux plus grands ballets. Astrid Valence les raconte dans une langue vivante et passionnée. Ses illustrations réussissent à marier parfaitement l’univers du conte et celui de la scène.

Siegfried parviendra-t-il à sauver Odette des griffes du sorcier qui l’a changée en cygne ? Clara et le Casse-Noisette vont-ils vaincre l’armée des souris ? Yvan a-t-il bien fait de libérer l’Oiseau de Feu ? Que recherchent Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza sur les routes d’Espagne ?

De page en page, le lecteur plonge également dans les mondes chatoyants de Coppélia et de La Bayadère, les grandes figures de Giselle et de Cendrillon, les amours tragiques de Roméo et Juliette… Le lecteur voyage de la Russie du théâtre du Bolchoï à Nüremberg en passant par les forêts indiennes.

Chaque conte est suivi d’un petit aparté : « Derrière le rideau » dévoile les coulisses de ces ballets mythiques, on y croise notamment Shakespeare et Tchaïkovski. On découvre aussi l’invention du tutu et des pointes, on pénètre dans les plus grands théâtres… Une exceptionnelle anthologie qui ravira les petits lecteurs.

Contes des plus grands ballets, d’Astrid Valence, éd. La Martinière jeunesse, 104 p., 19 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *