Quand un marin aime autant les voyages que les chats

Voici la belle histoire d’un marin si amoureux des matous qu’il en possédait des centaines et avait reçu pour surnom « Le Chapitaine ».

« Le Chapitaine adorait les chats. Il possédait plus de chats à bord de son bateau, le Carlotta, qu’il n’avait de marins dans son équipage. C’est de là qu’il tenait son surnom de Chapitaine. » Après une dure journée de travail, ce marchand s’installait dans sa cabine, entouré de chats. Il étudiait les cartes et rêvait de découvrir des endroits merveilleux.

Mais, il n’était pas bon dans son domaine, la vente. En effet, dès qu’il débarquait, il n’achetait que des chats. C’est la raison pour laquelle il en possédait tant. Les autres marchands se moquaient de lui. Il troquait des objets de valeur contre des matous… Un jour, il se décida et prit la mer pour l’ouest, loin des ports de commerce.

Tous le prenaient pour un fou. Il se retrouva au milieu d’une énorme tempête comme il n’en avait jamais rencontré encore. Il s’était ainsi écarté de son itinéraire original. Il voguait en mer inconnue. Il aborda une petite île retirée. La jeune reine s’écria « Hourra ! » lorsqu’elle le vit arriver et se fit une joie de l’accueillir.

Elle les inventa tous, marins et chats, à venir dans son palais.Ils se retrouvèrent ainsi à table avec toutes les personnalités de l’île. C’est alors que, à peine le déjeuner servi des centaines de rats accoururent. Le Chapitaine sortit dans la cour et fit entrer ses chats qui se chargèrent des rongeurs.

La reine proposa  son trésor au Chapitaine contre ses chats. L’homme qui adorait ses bêtes accepta tout de même. En effet, ses chats étaient depuis trop longtemps à l’étroit et sur l’île avaient goûté à une liberté à laquelle ils ne voulaient plus renoncer. Le vieux marin repartit, le cœur lourd vers d’autres horizons inconnus…

Un bel album dont l’histoire attendrissante touchera les lecteurs, amoureux des chats ou non. Inga Moore signe également les dessins qui retranscrivent à merveille les paysages et les ambiances maritimes. Un ouvrage qui évoque aussi l’amour des voyages, des rencontres et des découvertes. Il ne reste plus qu’à monter à bord !

Le Chapitaine, de Inga Moore, éd. L’école des loisirs, 48 p., 14,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *