Plus qu’un documentaire, ce bel album poétique offre de partir à la découverte des animaux qui vivent sous l’eau ! Magnifique…
« Sur l’eau je glisse, nous glissons et éclaboussons, à travers les nénuphars, nous faufilant entre les roseaux. L’eau est un miroir qui reflète le ciel. Je vois le soleil et les nuages, puis une ombre au fond. » Le petit garçon dans la barque demande à sa maman ce qui se trouve sous l’étang…
Ce monde invisible est peuplé d’animaux divers : petits poissons et écrevisses, tortues et grenouilles. Ils les aperçoivent en ramant au-dessus d’eux… Au-dessus de l’étang des tourniquets tournoient, pendant qu’une truite se prépare à attaquer. Oh les beaux oiseaux colorés ! Ce sont des carouges à épaulettes qui fabriquent leur nid.
Plus loin, un élan les regarde, interrompt son déjeuner, la bouche emplie de nénuphars. Des castors, eux, plongent sous l’eau pour trouver des racines dans la boue. « Sur l’étang, le vent nous pousse et fait frissonner les feuilles mouchetées de lumière. Sur une branche, un jeune chardonneret vacille, enfin prêt à quitter le nid. »
Le petit garçon est gâté, il y a des animaux à observer où que son œil se pose : des têtards se transforment, un héron attaque et attrape un petit poisson, un pic s’agrippe à un pin, une loutre plonge à la recherche de moules, des balbuzards volent sans bruit et des ratons laveurs chassent… La nuit tombe. L’enfant, émerveillé, rentre chez lui…
Le lecteur, lui, en apprend plus sur les animaux croisés au fil des pages. Un paragraphe chacun pour comprendre pourquoi les larves de trichoptères sont les architectes du monde des insectes. Les visons, s’ils vivent dans des terriers, sont de remarquables plongeurs. Un magnifique livre poétique très instructif qui offre une belle balade.
Tout un monde sous l’eau, de Kate Messner, illustré par Christopher Neal, éd. Gründ, 48 p., 12,95 euros. Dès 4 ans