Un nouvelle série en partenariat avec Radio France et l’Orchestre National de France et parrainée par la violoncelliste Emma Savouret.
Arsène, 10 ans, est un peu différent des autres élèves qui fréquentent le conservatoire de musique chaque mercredi. Violoncelliste surdoué, doté de l’oreille absolue, Arsène a une voie toute tracée : c’est la musique ou rien. Oui mais voilà, il est également muet, alors ce n’est pas toujours facile de se faire des amis.
C’est d’autant plus compliqué qu’il arrive dans un nouvel endroit. Mais Arsène peut compter sur l’aide de Démétra, sa grande sœur, véritable tornade attachante, batteuse de talent, qui répond au directeur le premier jour lorsque ce dernier demande son prénom à Arsène. L’homme est étonné que le jeune homme ne lui réponde pas.
Et Arsène s’exprime grâce à son talent : il épate le professeur dès la première rencontre. Mais il fait aussi face à son incompréhension… Avec sa famille il communique grâce à la langue des signes, mais avec les autres, il fait donc « parler » son violoncelle. Nina, elle, veut immédiatement devenir son amie.
Atypique, Arsène est l’objet de moqueries de la part de certains élèves. Heureusement grâce à son talent, il fait taire ceux qui ne perçoivent pas immédiatement la richesse de ses différences. Un album adorable qui montre qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences, souvent trompeuses. Arsène va laisser certains sans voix.
Cette BD est agrémentée de sept QRCode pour écouter les morceaux inédits joués par Arsène et qui sont interprétés par Emma Savouret, violoncelliste virtuose de l’Orchestre National de France et marraine de cette série. Les illustrations tendres sont signées de la talentueuse Clotka, qui fait vivre la La Famille trop de filles notamment..
Mercredi musique – Tome 1, de Lisette Morival, illustré par Clotka, éd. Nathan, 48 p., 13,95 euros. Dès 8 ans