Quand une araignée vient s’immiscer, au lecteur de jouer

Quand une petite araignée vient s’immiscer dans une histoire de princesse et de chevalier, tout est chamboulé. Un livre-objet très drôle à tourner, retourner, secouer.

Il était une fois un chevalier galant, courageux et fier. Après avoir bravé de nombreux dangers, il revient auprès de sa princesse pour lui offrir son cœur et un joli bouquet de fleurs. C’est du moins l’histoire que ce livre aurait dû raconter si une petite araignée n’était pas venue s’immiscer entre ses pages…

« Mais que fait cette araignée ici ? Elle n’a rien à faire dans cette histoire ! Fais-lui peur pour qu’elle parte et tourne la page ! » Le lecteur a donc pour mission de la faire déguerpir pour pouvoir reprendre le fil de l’histoire. Mais attention, il ne doit pas souffler trop fort, surtout que l’araignée s’accroche.

Un album qui fait de son lecteur un acteur à part entière de l’histoire. Le livre n’est plus seulement un support : les interactions lecteur-livre affecteront l’histoire. L’humour repose sur l’exagération, de plus en plus présente au fur et à mesure des pages. Une histoire qui plaira aux enfants puisqu’ils en sont partie prenante.

La princesse, le chevalier et l’araignée, de Vincent Guigue, illustré par Geneviève Després, éd. Mijade, p., 13 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *