Voici deux nouvelles aventures de Timoté, le lapin, le nouveau héros des tout petits aux éditions Gründ.
Timoté grandit et ce matin il accompagne sa maman faire les courses pour acheter un objet désormais indispensable au quotidien : un pot. Il choisit le rouge, le même que son ami Maxou. Et, dès l’après-midi, il le teste, aidé de sa maman. Première tentative concluante. Il est félicité comme il se doit.
Puis, après le goûter, Timoté joue avec son pot et lorsqu’il appelle sa maman, celle-ci constate que son petit lapin n’a pas fait pipi… Il voulait simplement tirer la chausse d’eau. Les voilà partis au jardin. Et à force de jouer avec ses amis, Timoté en oublie de faire pipi. Au moment de se rendre aux toilettes, c’est trop tard…
Sa maman le rassure : « Ne t’inquiète pas, ce sont des choses qui arrivent quand on commence à aller sur le pot comme un grand. » Une jolie histoire sur les aléas de cet apprentissage. L’enfant veut devenir grand, mais reste un petit qui a aussi envie de jouer. Le tout jeune lecteur comprendra aussi le rôle important des parents : rassurer et soutenir.
Timoté va sur le pot, d’Emmanuelle Massonaud, illustré par Mélanie Combes, éd. Gründ, 24 p., 5 euros. Dès 2 ans
Timoté va au Muséum avec papi aujourd’hui pour aller voir les animaux empaillés. Il découvre les squelettes d’une grosse baleine et d’un ours polaire. Et la maman kangourou avec son petit dans la poche : comme c’est mignon ! Mais, installé à la cafétéria pour prendre son goûter, Timoté s’aperçoit qu’il a égaré son doudou !
Catastrophe ! Où peut-il bien être ? Il cherche son Boubou partout : sous le siège où il s’est assis, puis dans la galerie, où il refait la visite, animal par animal… Bien sûr tout est bien qui finit bien. Une nouvelle histoire très concernante pour les tout petits, très attachés à leur doudou. Un livre qui permet aussi de découvrir des noms d’animaux.
Timoté a perdu son doudou, d’Emmanuelle Massonaud, illustré par Mélanie Combes, éd. Gründ, 24 p., 5 euros. Dès 2 ans