Dans cet ouvrage, le jeune lecteur découvre le voyage drôle et initiatique d’un petit nuage, empli de tristesse et de colère, qui voulait se sentir plus léger.
« Dans le ciel vivait un petit nuage rempli de gouttes de pluie froides comme de la glace. Il ressemblait aux autres nuages gris, à ceci près que ses gouttes à lui ne tombaient jamais sur le sol. Elles restaient coincées à l’intérieur de lui et il était chaque jour de plus en plus lourd et de plus en plus triste. »
Il ne comprenait pas pourquoi les jours de pluie, lui, ne parvenait pas à se débarrasser de ses gouttes en pleurant comme les autres. Il, voulait vraiment devenir plus léger. Mais rien ne venait : ni un petit sanglot et encore moins une fine bruine. Las, un jour, petit nuage échange avec son amie l’hirondelle.
Elle lui dit qu’il n’est peut-être pas fait pour être un nuage au final. Alors, il décide de partir en voyage pour trouver un sens à sa vie. Sera-t-il un toupet sur un crâne chauve ? Un beau feuillage pour un vieil arbre ? Une fumée de cheminée ? Tant de possibilités s’offrent à lui… Sa vocation se trouve peut-être plutôt dans la nature.
Mais la forêt est effrayante la nuit venue… Il repart alors. Trouvera-t-il ce qui pourra le rendre vraiment heureux ? Un joli album poétique sur les émotions et l’acceptation de soi, avec les collages et magnifiques illustrations à l’aquarelle de Charlotte des Ligneris. Une belle histoire à lire avec les enfants pour leur apprendre à exprimer leurs émotions.
Le Voyage du petit nuage, de Coline Pierré, illustré par Charlotte des Ligneris, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 3 ans