Un album plein d’humour sur le pouvoir des rêves. L’histoire de Piou, l’oiseau qui dort, est drôle et donne la part belle à l’imagination.
Tous les oiseaux aiment se lever tôt. Enfin, presque tous les oiseaux. Piou, le moineau, est un gros dormeur. Le matin, il peut ainsi rester des heures dans le nid douillet construit par sa maman. Ses amis et sa famille ont beau user de stratagèmes pour le réveiller tôt : en vain. Il n’y a, semble-t-il, rien à faire.
Même verser de l’eau sur lui ne le réveille pas. Piou dort comme un bébé. Un jour, il rate la grande méga hyper importante Réunion Matinale des Oiseaux. Et là, c’en était trop ! Il se fait gronder par ses parents. Et il faut qu’il explique maintenant pourquoi il dort tant. Alors Piou va consulter l’oiseau le plus sage.
Il lui explique que s’il dort tant c’est parce qu’il fait des rêves incroyables. Il peut être espion, puis se rendre sur la lune ou encore être un pirate et faire le tour du monde. Tout est possible quand il rêve : il peut même être moitié girafe, moitié sirène. Il peut aussi soulever une licorne ou un éléphant en tutu…
Un album à lire et à écouter pour les enfants dès 3 ans puisqu’un accès à la version audio est inclus. Une histoire pleine d’humour sur le pouvoir des rêves et de l’imagination. Les enfants pourront facilement s’identifier à Piou et seront amener à repenser à certains rêves et à les partager.
Piou, l’oiseau dormeur, de Aurora Cacciapuoti, éd. Nathan, 32 p., 12,95 euros. Dès 3 ans