Quand un ours est persuadé qu’il peut voler, il multiplie les idées

Philippe de Kemmeter signe une histoire aussi tendre que drôle pour savourer la puissance des rêves et apprendre à s’accepter. Un héros attachant car différent.

À écouter Ange-Félix, il est un oiseau ; tous les oiseaux sont ses amis et tous ses amis sont des oiseaux. Oui mais voilà, Ange-Félix est un ours. Qu’importe, il vit comme un oiseau et s’essaye même au vol : « Regardez-moi je vole ! Mais il ne faut pas rêver... » Il chute douloureusement.

Ses amis volatiles lui conseillent alors de vivre d’abord comme un oiseau avant d’envisager une nouvelle tentative. Il mange comme eux… Mais comme Ange-Félix est persévérant, il élabore les stratagèmes les plus inventifs pour réussir à voyager à tire d’aile. Il finit immanquablement amoché.

Ses amis à plumes tentent de le consoler et de le raisonner : « Imagine si tous les ours voulaient voler ! » Ange-Félix se résout enfin à s’accepter comme il est, il ne volera jamais. L’ours ne songe plus à être un oiseau, même si la nuit, emmitouflé dans sa couette douillette comme un cocon, il se rêve papillonnant dans les airs.

Une histoire qui permet de retrouver l’humour de l’auteur (« l’aïe des ours » lorsque son héros tombe). Un petit album à la fois tendre et drôle donc pour savourer la puissance des rêves et apprendre à s’accepter. Ange-Félix restera un ours pas comme les autres, et c’est ça qui fait son charme.

Ange-Félix, l’ours qui voulait voler, de Philippe de Kemmeter, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 12,90 euros. Dès 5 ans

Dans cette histoire, des deux héros, c’est le lapin qui rêve. Il rêve d’un monde parfait, un monde dans lequel il n’aurait rien à faire, surtout pas à nettoyer les saletés des autres. « Ce que je veux, c’est une île en marshmallow… flottant dans du chocolat chaud ! »

Et il voudrait que ce monde soit parfait aussi pour les autres animaux : la taupe, le loup, le castor, la chouette… Dans ce sixième tome, Ourse et Lapin vivent une nouvelle aventure où amitié, entraide et humour sont toujours au rendez-vous. Un ouvrage où le lecteur découvrira qu’il vit déjà dans son monde parfait.

Ourse & Lapin, Un monde parfait !, de Julian Gough, illustré par Jim Field, éd. Père Castor, 104 p., 11,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *