Quand un ours et une souris sont comme chien et chat…

Revoilà l’ours et son amie la souris enquiquineuse. Cette fois, ils vont à la bibliothèque et cette histoire va faire du bruit…

L’ours n’est jamais allé dans une bibliothèque : il possède sept livres chez lui et c’est bien assez ! Mais ce matin-là, il entend un « toc, toc, toc » à sa porte. C’est son amie la minuscule souris grise. Elle lui propose d’aller ensemble à la bibliothèque, comme convenu. L’ours, ronchon, n’est pas enthousiaste…

« Ce n’est pas la peine, annonça-t-il. J’ai ici tous les livres qu’il me faut. » Mais, comme il avait promis, il finit par accepter. Il met ses patins à roulette et c’est parti ! Arrivé sur place, l’humeur de l’ours ne s’améliore pas du tout. De son côté, la souris est toujours aussi enthousiaste et promet  à son ami de trouver le livre qu’il lui faut.

Après des livres vert sur les vaisseaux spatiaux et jaune sur les canoës en bois, l’ours explique à son amie la souris qu’il va lui-même se trouver un ouvrage qui l’intéresse. Tout à coup, un « chuuut » retentit. L’ours et la souris passent la tête de l’autre côté du rayonnage et découvrent une bibliothécaire qui lit un conte à un groupe de divers animaux.

Celle-ci raconte l’histoire merveilleuse de l’ours le Plus Courageux du Monde ! Et là, tout à coup, l’ours, qui voulait partir puisqu’on lui demandait de se taire, change d’avis et se met à tendre l’oreille et finit par s’installer avec les autres. Puis, il emprunte même de nombreux livres pour faire la lecture à son amie la souris !

Une nouvelle histoire adorable de ce duo original qui n’est pas sans rappeler Ernest et Célestine… Un récit tout en tendresse où l’amitié entre ces deux êtres si différents rejaillit à chaque page. L’ours râleur et la souris « enquiquineuse » s’entendent finalement très bien et sont heureux de passer de bons moments ensemble… Adorable !

L’ours et l’enquiquineuse T.5 Les livres de l’ours, de Bonny Becker, illustré par Kady MacDonald Denton, éd. Casterman, 32 p., 13,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *