Quand un ouvrage permet de se regarder avec bienveillance

Un livre nécessaire et décomplexant sur le corps et son image signé par une endocrinologue. Il permet de déconstruire les idées reçues sur la silhouette. Les illustrations, sensibles et décalées, et les témoignages le rendent vivant.

Ma silhouette, mon amie, mon ennemie-lesenfantsalapage

Un livre indispensable pour s’approprier ce corps qui nous est parfois étranger, particulièrement à l’adolescence, avec les bouleversements de la puberté. Et aujourd’hui plus encore, alors que les réseaux sociaux sont devenus si importants dans nos vies et que l’image est primordiale.

Ma silhouette, mon amie, mon ennemie-image du corps

Dans le premier chapitre, il est question de la norme. L’indice de masse corporelle (IMC) y est expliqué. Ce dernier évalue la corpulence, qui se calcule à partir du rapport poids-taille. Chez les adultes, il existe des bornes (maigreur, surpoids, obésité). « Tant que ta croissance n’est pas finie, il ne faut pas regarder que ton poids. »

Des thèmes comme l’obésité et le surpoids, la maigreur, la puberté sont abordés de page en page. Le lecteur découvre que l’adolescence et la puberté sont deux choses différentes. « Mais si tu éprouves un mal-être plus profond, si tu te sens vraiment seul, incompris, déprimé, parles-en à une personne de confiance ou à un professionnel… »

Pourquoi les critères de beauté sont-ils de moins en moins réalistes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ? On apprend aussi que les critères de beauté sont différents selon les pays. La relation à soi, aux parents, aux amis, à la nourriture, mais aussi harcèlement, grossophobie, quête du like…

Ma silhouette, mon amie, mon ennemie-la faim

Dr Cassuto, endocrinologue nutritionniste spécialisée dans la nutrition des adolescents, propose ici une mine d’infos nourrie de témoignages d’ados, d’explications, de conseils et de tests. Car le savoir est la meilleure arme pour combattre les idées reçues comme les complexes et ne plus voir son corps comme un ennemi.

Un ouvrage instructif et rendu vivant par les illustrations colorées et drôles qui expriment parfaitement ce que veut dire le texte. Et les témoignages « parleront » aux lecteurs et résonneront en lui. Un livre à mettre entre les mains de tous les adolescents pour qu’ils comprennent les changements qu’ils subissent et qu’ils s’acceptent.

Ma silhouette, mon amie, mon ennemie, de Dominique-Adèle Cassuto, illustré par Titeepex, éd. La Martinière jeunesse, 112 p., 13,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *