Quand Adam, petit citadin timoré, rencontre Yuli, la cousine des montagnes, tout change dans sa vie… Les animaux, la nature et les aventures s’invitent dans le quotidien du petit garçon pour le meilleur et pour le pire.
« Adam vit dans un appartement blanc, clair, astiqué et bien rangé. » C’est un garçon très intelligent, mais il a peur des animaux. Et des humains aussi, parfois. Ses parents s’inquiètent… Depuis peu, il ne veut plus jouer dehors et bientôt, il annonce qu’il ne sortira même plus de sa chambre. C’est alors que sa mère a une idée.
Adam va aller passer quelques jours chez Yuli, une cousine éloignée qui vit dans la montagne. Le grand air lui fera le plus grand bien. Adam n’est pas content, mais il n’a pas le choix. Quand il aperçoit Yuli, son cœur se serre. Il arrête de respirer pensant ainsi pouvoir disparaître…
Le petit garçon trouve cette cousine effrayante : une moustache, des poils sous les bras… Quant à sa maison : Adam n’a jamais rien vu d’aussi poussiéreux. Yuli lui tend alors un énorme couteau pour découper le poulet. Et au moment de se coucher il entend des bruits étranges et est persuadé qu’il va se faire dévorer par des animaux.
Il n’est pas au bout de ses surprises. Des animaux, il va en rencontrer : un aigle, le chien du berger, des poissons, des fourmis… Auprès de Yuli, il va vivre une aventure qui va changer sa vie. Lola Hale et Émilie Sandoval, à l’humour ravageur, offrent une histoire à la fois drôle et touchante.
La Cousine des montagnes – Adam et Yuli, de Lola Hale, illustré par Emilie Sandoval, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 13,50 euros. Dès 4 ans