Pablo vit dans un monde de formes colorées avec Trobo le robot. Cette fois, avec ses amis, il va libérer des poules de batterie !
Revoilà Pablo, le héros qui vit dans un monde formes géométriques avec Trobo le robot. « Près de la ferme aux images, à l’élevage en batterie, les poules ne pondent que des œufs gris… » C’est un mystère que seul le garçon à lunettes et son compère peuvent résoudre. Et les animaux le savent bien.
Le canard bavard, l’âne zinzin, le cochon grognon et Flonflon le mouton les interpellent.Tout d’abord ils leur montrent d’étranges cailloux. La poule noire, elle prétend savoir ce que sont ces pierres : ce sont en fait les œufs que l’on jette car les poules ne doivent pondre que des œufs gris…
Les amis partent vers la batterie. Ils chantent et ramassent les œufs multicolores sur leur passage. Mais, les portes du hangar sont fermées : impossible d’entrer. Le garçon est loin d’être bête et propose de fabriquer un escalier avec les œufs. Ce qu’il découvre le choque : « Trobo, c’est affreux. Elles sont au moins six cents ! »
On ne leur demande qu’une chose : pondre ! Celles qui ne le font plus sont jetées au rebut. Pablo décide que cela doit cesser. Il dessine des pinces et coupe les grillages pour ouvrir les cages. Un nouvel album coloré tout en rimes qui permet aux enfants d’évoquer un sujet sérieux en rigolant !
Pablo et les œufs multicolores, de Martin Zeller, illustré par Vincent Caut, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 9 euros. Dès 4 ans