Quand un petit poisson aide une « petite » baleine

Argento, un tout petit poisson argenté, aime nager seul, au loin. Un jour, il voit une grande masse noire. Et au milieu de la grande masse noire, un œil le regarde…

Argento est un petit poisson qui vit dans la mer profonde. Il a de nombreux frères et sœurs, cousins et cousines, qui nagent toujours ensemble, comme s’ils n’étaient qu’un seul poisson. Mais Argento, lui, aime nager seul, au loin car il adore faire des rencontres. Et il va avoir une surprise !

Un jour, le petit poisson nage très loin. Mais, soudain, il se trouve face à une grande masse noire. Pensant que c’est une montagne, Argento se rapproche prudemment. Et au milieu de cette grande masse noire, un œil le regarde. Une larme en coule… Il y a aussi d’énormes bandes blanches et d’où, soudain, une voix s’élève.

Argento se présente et la voix répond : « Je suis baleine ! » Et elle est immense. Mais, elle se trouve petite par rapport aux autres baleines. Et elle s’est perdue c’est pour cela qu’elle pleure. Argento propose alors de l’aider à retrouver ses parents. Aidé de ses frères et sœurs, le petit poisson argenté rassure sa nouvelle amie.

Un magnifique album proposé en format paysage. Des illustrations sublimes sur fond bleu, où le petit poisson argenté et toute sa fratrie brillent. Quant à la baleine, pour mieux la voir, une longue page centrale se déplie, elle apparaît alors dans son entier. Une histoire tendre qui met en avant et salue l’entraide et l’amitié, malgré les différences.

Argento, le petit poisson, de Paul Kor, éd. L’école des loisirs, 24 p., 12,50 euros. Dès 4 ans

1 réflexion sur « Quand un petit poisson aide une « petite » baleine »

  1. Merci à tous ces auteurs qui permettent de transmettre de bonnes valeurs à nos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *