Quand un petit poisson est un vrai perroquet…

Amanda Sthers revient avec un album à l’humour décapant dans lequel un petit poisson répète tout ce que les autres animaux marins disent… Énervant !

Dès le début du livre, le lecteur fait la connaissance de Comentutapel, un petit poisson qui détone dans le paysage marin. Orange flu, minuscule, mais surtout agaçant ! En effet, il a pour mauvaise habitude de répéter tout ce que les autres animaux disent…

Le crabe, très bavard en avait marre, la langouste se taisait quand elle le voyait et la méduse qui bégayait avait bien du mal à s’exprimer quand le petit poisson venait à passer. Le problème c’est qu’il ne s’arrêtait jamais. Un jour, il répéta la déclaration d’amour d’une sole à un maquereau.

Ce fut la fois de trop. Le maquereau, plutôt que de répondre à la sole qu’il trouvait laide, s’en pris à Comentutapel : « T’as fini de répéter tout ce qu’on dit ? » Le petit poisson répéta la phrase. Comentutapel n’a plus qu’une seule chose à faire : fuir car il a le maquereau à ses trousses.

Comentutapel se retrouva dans les eaux profondes du récif où il vivait. Et ses problèmes ne faisaient que commencer puisqu’il tomba nez à nez avec un requin. Le prédateur lui dit : « Toi, tu es un poisson ridicule ! » Lorsque le poisson perroquet répéta la phrase, le requin l’avala.

Mais impossible de supporter quelqu’un qui répète tout ce que l’on dit… Un album à l’humour décapant qui fera rire petits et grands. Les illustrations colorées de Magali Le Huche, qui mettent en valeur les expressions des personnages, accompagnent parfaitement le texte.

Amanda Sthers montre une fois de plus qu’elle sait manier la langue française avec talent en multipliant les jeux de mots et autres rimes ! Et les enfants apprécieront particulièrement la fin de l’ouvrage lorsque le petit poisson répète toujours et fait rimer (poils aux pieds !!!).

Le poisson perroquet, de Amanda Sthers, illustré par Magali Le Huche, éd. Nathan, 28 p., 10 euros. Dès 3 ans

2 réflexions sur « Quand un petit poisson est un vrai perroquet… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *