Coup de cœur pour ce sublime documentaire grand format de 29 chapitres qui plonge le lecteur dans le monde extraordinaire de Charles Darwin.
De ses premiers voyages autour du monde à la publication de son œuvre, L’Origine des espèces, Charles Darwin a consacré sa vie à l’élaboration d’une des théories les plus audacieuses de son époque, bouleversant notre conception de la sélection naturelle, de l’évolution des vivants mais aussi de l’origine de l’espèce humaine.
Qui était Charles Darwin ? Fils d’un médecin réputé et orphelin de mère, petit, « il passe son temps libre à explorer les alentours de sa maison, ramassant des plantes et des animaux morts, ou a dévorer des livres sur le monde naturel. » Il fait ses études à Cambridge et sèchent les cours pour parfaire la collection d’insectes de son cousin.
Darwin commence ses voyages sur le navire HMS Beagle, où il est engagé en tant que naturaliste. Lors de ses escales, il découvre des espèces animales diverses et est sidéré par leur capacité d’adaptation. Les îles Galapagos et leur biodiversité exceptionnelle lui permettront d’avancer dans ses recherches.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Ce documentaire comporte 29 chapitres et un glossaire pour mieux découvrir et appréhender le monde extraordinaire de Charles Darwin, à l’occasion des 140 ans de sa mort.
Cette collection présente les vies et œuvres de personnes qui ont révolutionné le monde par le pouvoir de leurs découvertes. Littérature, sciences, théâtre, philosophie… Des documentaires d’exception, à la fabrication soignée, proposent des illustrations en grand format, des encarts synthétiques et un glossaire.
Le Monde extraordinaire de Charles Darwin, d’Anna Brett, illustré par Nick Hayes, éd. Little Urban, 64 p., 25 euros. Dès 9 ans