Quand un succès au cinéma est avant tout un succès littéraire

Hunger Games est un succès littéraire comme il en existe peu, notamment au cours des années 2000. Alors que le second volet vient de sortir au cinéma, les éditions Pocket jeunesse proposent de retrouver le tome 2, L’embrasement.

Chaque année, le gouvernement du Capitole, qui dirige d’une main de fer les 12 districts de la nation, organise les « Hunger Games ». Le principe de ces jeux télévisés sanglants est simple : vingt-quatre jeunes (un garçon et une fille entre 12 et 18 ans de chaque district) tirés au sort doivent s’y affronter jusqu’à la mort…

Katniss Everdeen a donc remporté les derniers Hunger Games (dans le tome 1), mais elle a surtout défié le Capitole. En effet, la règle est simple : il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. La jeune fille a fait preuve de ruse et a permis à Peeta de gagner en sa compagnie. Désormais, ils doivent faire croire qu’ils sont amoureux…

Le peuple de Panem est impatient de retrouver ses héros, Katniss et Peeta, pour la Tournée de la victoire. Mais pour la jeune fille, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser le pays.

En revanche, si Katniss échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. Mais le piège se referme sur les deux adolescents à l’annonce des jeux de l’Expiation qui ont lieu tous les 25 ans. En effet, dans chaque district, deux vainqueurs vont devoir retourner dans l’arène !

En septembre 2008, le premier tome de Hunger Games est publié aux États-Unis. Il bénéficie d’une publicité qui va le propulser au sommet : celle de Stephenie Meyer, l’auteur de la saga Twilight. C’était déjà un succès littéraire annoncé, c’est un raz-de-marée. En France, le phénomène arrive quelques mois plus tard avec la même réussite !

Pour ce second tome, les lecteurs connaissent déjà les personnages et replongent ainsi facilement dans le récit. Les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet sont de retour : suspens, action et amour. Les premières pages sont centrées sur Katniss dont le retour est compliqué, notamment à cause de ses cauchemars.

Katniss, 17 ans, doit assumer ses actes et se retrouve menacée dès les premières pages. Comment agir sans mettre la vie de ses proches en danger ? Elle se pose aussi beaucoup de questions sur ses sentiments. Peeta est-il plus qu’un ami ? Et Gale ? La fin est à couper le souffle et ne donne qu’une envie : lire le troisième et dernier tome !

Hunger Games, L’embrasement, de Suzanne Collins, éd. Pocket jeunesse, 399 p., 18,15 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *