Quand un tour, seule à la fête foraine, fait grandir

Un album original qui plonge le lecteur dans le monde fascinant et parfois effrayant de la fête foraine.

« Aujourd’hui, la ville est différente. Comme tous les ans à la même époque, Isaure est impatiente. Mais cette fois-ci, elle l’est encore plus que d’habitude : c’est la première fois qu’elle a le droit de se balader seule dans la fête foraine. » Elle arpente les lieux et se met à les explorer : il y a tant à voir, à sentir et à faire.

Odeurs de sucre, manèges, confiseries : la fête foraine est un terrain de jeu fascinant, un endroit qui suscite sans cesse le désir. Mais Isaure va se trouver face à face avec une petite confiseuse, au stand des guimauves et des pommes d’amour, et, impressionnée car cette dernière est plus autonome qu’elle et un brin moqueuse.

Isaure se sent envoûtée par cette jeune fille un peu plus âgée et surtout tellement sûre d’elle avec un dextérité qui entraîne l’admiration. La Petite Confiseuse va devenir la proie de son imagination galopante. D’autant que la Petite Confiseuse se met à lui sourire et laisse entrevoir des canines brillantes…

Elle se fait ogresse dans la tête d’Isaure, le décor se déforme autour d’elle, transformé par sa peur. Dès lors la fête foraine, qui rime avec émerveillement, rime aussi avec frisson; mais n’est-elle pas toujours ce lieu ambivalent, où l’on tremble dans les trains fantômes, où l’on est entouré de reflets inquiétants dans le palais des glaces ?

Isaure va devoir affronter ses peurs et les laisser derrière elle. Elle va calmer son coeur pour pouvoir aller à la rencontre de l’autre, apaisée et grandie. Un album original où l’imagination est la véritable héroïne. Qui n’a jamais eu peur à la fête foraine ? Une histoire entraînante qui parlera à tous les lecteurs.

Isaure et la fête foraine, de Pauline Robinson, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 16,50 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *