Quand un zoo est étrange, les animaux perdent la tête

Une histoire fantastique, avec des animaux dans des postures d’hommes, aux illustrations majestueuses signées Thierry Dedieu.

L’histoire se déroule au début du siècle précédent. Un vicomte décide de transformer le parc de son château en zoo… L’homme est apprécié de ses bêtes car il les bichonne. Les animaux, venus des quatre coins du monde, y vivent en semi-liberté. D’où un chaos bien compréhensible quand ils « envahissent » le château.

La belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements et ce manque de bonnes manières, décide d’éduquer les animaux. Ainsi, ils apprennent comment s’habiller, faire des nœuds de cravates, utiliser la fourchette (ci-dessous). « Mais toutes ces règles n’étaient pas que contraignantes. Bientôt les animaux eurent droit à certains loisirs. »

Il y a malheureusement un revers à cette médaille. Avec les bonnes manières, ces « messieurs-dames » ont appris la pudeur. Ils ne veulent plus s’exhiber « à poils » et font la grève. Autour d’un thé, un compromis est trouvé : désormais, ils se montreront « incognito ». Nus mais masqués ! La belle-mère leur en fabrique à tous.

Ainsi, elle créé des créatures pour le moins étranges : la girafe se retrouve avec une tête de rhinocéros, le gorille celle d’un tigre. Le zoo attire de plus en plus de curieux et ne désemplit pas… Cet album, inspiré d’une histoire vraie, offre de sublimes illustrations au fusain qui donnent un côté désuet à cet ouvrage.

Thierry Dedieu est un auteur prolifique et a réalisé une quarantaine d’albums au Seuil Jeunesse. Il consacre à chacun de ses livres un style différent et une écriture ciselée. Il raconte sur son blog comment lui est venue l’inspiration : « Je suis tombé sur une série de cartes postales qui attestaient de cette histoire, mon imagination a fait le reste. »

L’étrange zoo de Lavardens, de Dedieu, éd. Seuil jeunesse, 72 p., 18 euros. Dès 7 ans

1 réflexion sur « Quand un zoo est étrange, les animaux perdent la tête »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *