Un album poétique qui offre une histoire d’amitié tendre et initie les lecteurs à l’art. Cet ouvrage permet de leur apprendre à observer les œuvres et à découvrir leur origine.
« Je tourne en rond, GranGroGri. » Plantée derrière sa fenêtre, Iris s’ennuie et veut sortir. Dehors, le vent souffle avec force et emporte dans sa danse feuilles mortes et chapeaux : l’automne s’est installé dans la capitale. Pour la distraire, son ami l’éléphant lui propose une promenade le long de la Seine.
Les voici partis à la rencontre d’étonnants personnages de marbre, de bronze ou de résine. Si la petite fille tourbillonne, la première statue représente en homme « emprisonné dans la pierre« , selon Iris qui s’inquiète de savoir s’il pourra en sortir. GranGroGri lui explique alors que c’est l’Esclave de Michel-Ange, captif du marbre.
Dans leur balade enchantée, ils vont aussi rencontrer la Nana Bloum de Nikki de Saint Phalle. Le penseur de Rodin semble tiré de ses rêveries par le chahut de nos deux amis. Enfin, l’Arc de Triomphe a été emballé par Christo et Jean-Claude, mais non pas pour le protéger d’un rhume comme le pense Iris.
Au fil de leur avancée, Iris et GranGroGri découvrent toute une série de sculptures célèbres et chacune de leur rencontre devient l’occasion d’en apprendre plus sur ces chefs-d’œuvre comme La Venus de Milo ou un moai, une statue de l’île de Pâques. Un album d’une poésie incroyable et qui est donc aussi instructif.
Le Musée d’Iris – Le jardin des sculptures, de Christine Schneider, illustré par Hervé Pinel, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 15,50 euros. Dès 4 ans