Cet adorable album raconte la balade extraordinaire de l’écureuil Gabin et ses amis de la forêt. Une histoire qui parle du bonheur de partager une bonne nouvelle avec tous ses amis.
Ce matin-là, Gabin le petit écureuil sent dans l’air quelque chose qui n’est pas tout à fait ordinaire. « Est-ce le soleil plus doux sur le feuillage ? Ces drôles de frissons qui courent sur son pelage ? Les alouettes qui dansent dans el ciel ? Ou ce parfum de groseille qui monte du sous-bois ? Il ne sait pas ! »
Alors il observe, scrute l’horizon pour comprendre et trouver ce qui a changé. Un sourire se dessine petit à petit sur sa frimousse orange. « C’est merveilleux, sensationnel, extra ! Il faut absolument aller annoncer la nouvelle à tous ses amis des bois. Car une bonne nouvelle, ça se partage, ça ne se garde pas pour soi ! »
Commence alors une formidable aventure où chacun va trouver le courage de quitter son terrier et d’ouvrir à l’autre son coeur. Gabin se rend chez son voisin, le loir, qui dort encore. Mais il se laisse convaincre et suit l’écureuil, qui, « aïe », tombe sur le hérisson camouflé sous des feuilles qui lui non plus n’a pas l’intention de bouger. Et pourtant…
Tous vont suivre Gabin, un à un. Les peureux comme la petite souris, les sceptiques comme le renard, ceux qui n’ont pas le temps comme le canard ou encore les différents, les rejetés comme le sanglier. Une histoire inspirante, mise en scène avec des découpes et des flaps, pour parler du bonheur d’être ensemble : magnifique !
Ouvre ton cœur ! La balade extraordinaire de Gabin et ses amis, d’Emmanuelle Lepetit, illustré par éd. Fleurus, 24 p., 14,95 euros. Dès 4 ans