Quand le chemin mène à la découverte de soi

Coup de coeur pour cet ouvrage magnifique qui aborde l’autonomie et la découverte de soi via la poésie de Nancy Guilbert avec des illustrations originales signées Séverine Duchesne, mêlant photos et aquarelles.

Sur mon chemin-lesenfantsalapage

Sur mon chemin est un album poétique qui parcourt les étapes traversées lorsque l’on se lance dans la vie, vers l’autonomie et la découverte de soi. La technique d’illustration est aussi poétique que le texte. Les photos et aquarelles se marient et donnent une vraie caresse pour les yeux.

On commence par l’hésitation : « L’aventure me tend les bras et me fait peur à la fois. Mon coeur balance : c’est décidé, je pars. J’ai envie de voir le monde. » Puis, c’est le départ. Comment se repérer ? Quelles sont les routes à prendre ? Comment savoir si si celle que l’on choisit est la bonne ?

Sur mon chemin-illustration

Place alors aux découvertes et aux merveilles que la nature offre. « Un pas après l’autre. Pas de fourmi, mini mini. J’avance. » Et s’il était temps de sourire pour mieux s’ouvrir, sortir de sa coquille et s’enrichir de l’autre. « Tu seras là pour moi. Je serai là pour toi, quoi qu’il arrive. » Un livre magnifique où la poésie est illustrée.

Sur mon chemin, de Nancy Guilbert, illustré par Séverine Duchesne, éd. Alice jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *