Quand une chasse aux dragons doit faire oublier la crise

Le gouvernement d’Amériland a trouvé une bonne diversion à la pire crise jamais connue dans ce pays : organiser une chasse au dragon, créature disparue depuis des siècles.

Nicodémus Red est une sorte de justicier dans le quartier de Londonbursg, en 1870. Régulièrement, il combat des créatures mécaniques. Il est adulé par les habitants qui louent ses exploits. Le bourgmestre des quartiers pauvres de Londonsburg embauche Nicodémus Red pour une mission originale.

En effet, pour détourner l’attention du peuple de Meriland de la crise sociale qu’il traverse, l’Empire organise une course aux dragons dans les montagnes d’Hillrude. Personne ne sait si elles ont existé ou si ce ne sont que des chimères. Peu importe, cinq équipages se lancent dans l’aventure, dont celui de Nicodémus Red.

De leur côté, les Noordmen d’Hillrude sont les seuls à affirmer avoir combattu ces bêtes féroces et que, depuis, ils vivent en paix avec les cracheurs de feu comme ils les appellent. Ils craignent que cette chasse aux dragons, sur leur territoire, mettent un terme à cette paix fragile. Ils accueillent les équipages, mais ne leur apportent pas leur aide.

Direction les montagnes enneigées. Nicodémus Red est accompagné de Renard de nuit et son mentor le docteur Dawson. Il y a aussi des scientifiques qui ne sont plus de la première jeunesse, Wild Bill et son acolyte, le Baron Noir avec ses hommes et ses chiens et la diabolique Comtesse des glaces et toute son équipe à bord de son zeppelin.

Un album qui se situe dans une époque qui peut s’apparenter à la Belle Époque, mais avec des Vikings, des monstres d’acier et des armes anachroniques. Une histoire hors du temps donc avec des dessins modernes très colorés. Un héros sympathique, de l’action et des personnages aux portraits si bien détaillés que l’on s’y intéresse.

Ce premier tome sert surtout à planter le décor et l’ambiance, notamment les rivalités entre équipages, les contrées enneigées qui cachent bien des secrets. Une série prometteuse, drôle (le lecteur s’amusera à trouver les références historiques finement cachées) et qui ne manque pas d’aventures. On attend la suite avec impatience.

Nicodémus Red T.1 Les dragons d’Hillrude, de Crisse, illustré par Maba, éd. Ankama, 48 p., 13,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *