Quand « A dada sur mon bidet » est illustrée, elle est décalée

Une comptine très connue est proposée illustrée et surtout quelques changements sont effectués : rires assurés ! 

dada

Avant la lecture du livre, des recommandations montrent déjà le ton : ne pas utiliser ce livre après le repas, éviter les plafonds trop bas,  ou mieux, utiliser la ceinture de sécurité (en option) et surtout ne pas oublier de l’attacher. « Merci de votre attention, nous vous souhaitons une agréable lecture. »

C’est parti ! Un chevalier est juché sur sa monture. Le comptine débute :  » À dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, au pas, au pas, au pas… Au trot, au trot, au trot, Au galop, au galop, au galop… » Et, là, comme si les propos de l’enfant étaient retranscrits, un « ENCORE !!! » apparaît et l’animal propose de recommencer.

Cette fois, la version change… « Sur la route il fait des prouts. » Le chevalier interpelle son équidé : « T’exagères ! » L’animal, un peu confus se défend : « C’est pas ma faute, j’ai mangé des haricots. » Et ils repartent de plus belle. Mais, si l’animal semble s’amuser, sûrement autant que l’enfant, l’homme, lui, en a marre : « ça me fatigue cette histoire… »

Et il ne veut plus repartir. « ENCORE ! » Le héros répond : « Ah non ! ça suffit maintenant ! Je suis tout décoiffé là ! » Le cheval, pour sa part, a un autre souci : il doit se rendre aux toilettes… Alors, comme ils repartent, il trotte et fait des crottes ! Les dessins (les détails notamment) illustrent à merveille cet ouvrage : rires garantis pour grands et petits !

A dada sur mon bidet, de Frédéric Maupomé, illustré par Stéphane Sénégas. Frimoüsse, 48 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *