Quand une encyclo parle de vélo

Un grand documentaire indispensable pour tous les curieux et passionnés de la petite reine sous toutes ses formes : de la liberté que le vélo a apporté aux femmes aux performances des coureurs du Tour de France, sans oublier les balades en famille.

Voici la présentation des éditions La Martinière jeunesse : « Savez-vous que le cyclisme est présent aux Jeux olympiques modernes dès leur première édition ? Que le vélo électrique est né dès 1895 ? Et que la bicyclette a contribué à façonner l’image de la femme moderne ? »

Du grand-bi au gravel, de la conquête des sommets aux courses mythiques, ce magnifique documentaire propose de vivre la grande aventure du vélo et de découvrir les incroyables championnes et champions qui ont écrit son histoire. Place tout d’abord aux inventeurs et à leurs rêves de vitesse.

Puis, c’est le temps des fabricants qui permettent au vélo d’être à un prix raisonnable et à 3 millions de Français d’en posséder un à la veille de la Première guerre mondiale. C’est la Maison Michaux qui lance l’aventure industrielle. Dans les années 1900 Saint-Etienne s’appuie sur le savoir-faire de ses armureries.

La bicyclette devient la « petite reine » en hommage à la souveraine des Pays-Bas. Les femmes se mettent en selle « en route vers la liberté » avec la première course féminine à Bordeaux en 1868. Une double page est consacrée aux pionnières dont la Française Jeannie Longo. Un chapitre est, lui, consacré à la piste…

Evidemment, on y parle aussi du Tour de France. Dans ce panorama richement documenté, aux illustrations fourmillantes, Marie Mazas et Céline Dayes racontent comment cette « machine de liberté » n’a cessé de se réinventer, pour répondre aux rêves de record des sportifs comme aux envies d’aventure les plus étonnantes.

L’encyclo du vélo, de Marie Mazas, illustré par Céline Dayes, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 16 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *