Un crime dans un train, 6 suspects et le meilleur des détectives pour résoudre cette drôle d’énigme : qui a osé poser ses fesses sur le fromage du roi ? Un livre terriblement drôle avec une enquête totalement décalée.
« Le roi raffole du fromage, alors quand il entend parler d’un fromage qui serait le meilleur du monde, il veut absolument le goûter et il invite illico la laitière à lui rendre visite. Celle-ci embarque dans un train, en direction du palais, avec le précieux fromage sous le bras, et s’enferme dans son compartiment. »
Mais la malheureuse Lisen von Laktum s’assoupit, et à son réveil, elle découvre le fromage tout ratatiné : quelqu’un a osé poser ses fesses dessus. Elle pousse un hurlement tel que le fromage se craquèle de part en part. Son cri réveille les passagers endormis, pourtant chacun dans son compartiment.
Quelle étrange énigme. Pour la résoudre, il faut faire appel au plus fin limier du royaume : le détective Fluffenberg. Saura-t-il trouver le coupable parmi les six suspects présents dans le train au moment où le crime a été commis ? Le voici qui débute son enquête « impénétrable », avec le roi « énervé, enragé, exaspéré » à ses côtés.
Difficile de faire plus loufoque que cet album qui fera rire petits et grands. L’humour du texte est accentué par les illustrations de cette enquête où le « fessifieur » doit être découvert. Les interrogatoires sont des moments de franche rigolade où chacun va laisser l’empreinte de son fessier après avoir répondu à des questions étonnantes…
Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?, d’Erlend Loe, illustré par Kim Hiorthøy, éd. L’Agrume, 48 p., 16,50 euros. Dès 5 ans