Les romans-jeux pour mener l’enquête avec Juliette et Roman munis de cartes à gratter, de réglettes et une loupe ! Les voici à bord d’un bateau corsaire…
Juliette et Romain peuvent voyager dans le temps grâce à des réglettes magiques. Ils embarquent sur un bateau corsaire en pleine période napoléonienne. Une carte à gratter permet de découvrir un premier message secret… Sur la frégate du célèbre capitaine Surcouf, un vent de mutinerie semble souffler.
En effet, alors que le célèbre Surcouf attaque les Anglais, ennemis de la France à cette époque, les enfants découvrent un drapeau anglais sur le bateau. Depuis la vigie jusqu’aux cales, les apprentis détectives auront fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques de ceux qui œuvrent dans l’ombre…
Un roman jeu idéal pour apprécier la lecture en s’amusant ! Un récit-fiction pour mener l’enquête avec de nombreuses animations : des messages codés à décrypter grâce aux deux réglettes fournies, des cartes à gratter pour révéler des indices, des dessins dans les illustrations uniquement visibles à la loupe (elle aussi fournie)…
Et puis, il y a aussi un peu d’histoire (avec un grand H) distillée çà et là. Un roman à mettre entre les mains de tous les petits curieux qui adorent les aventures et qui aiment surtout en être les héros. Car, de page en page, ce sont bien les lecteurs qui vont mener l’enquête et qui devront ouvrir l’oeil : « Un homme à la mer ! »
Mène ton enquête – A l’abordage !, Collection « Mène ton enquête« , de Charlotte Grossetête, illustré par Toma Danton, éd. Fleurus, 96 p., 14,90 euros. Dès 8 ans