Avec l’adoption de la loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe, voici un livre en phase avec la société qui aborde l’homoparentalité de façon touchante.
Voici un ouvrage en phase avec l’actualité. Frangine raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur nés d’une procréation médicalement assistée, PMA. Ils ont deux mamans : Julie, qui les a portés, et Maryline, surnommée Maline. Dès les premières lignes on ressent l’amour qui règne dans cette famille.
« C’est vrai que la famille, et plus précisément Maline et Maman, c’est de l’édredon plume d’oie. Du savoureux. Du doux, très doux. Je dis pas qu’on se prend jamais la tête… Le genre de mères à t’applaudir même quand tu te vautres lamentablement en trottinette… » explique Joachim, le fils aîné de 17 ans et narrateur.
Lui entre en terminale, sa sœur Pauline, elle, découvre le lycée et c’est douloureux. Pour les mamans non plus ce n’est pas vraiment la joie. Julie apprend que son beau-père est décédé. Doit-elle reprendre contact avec sa mère qui l’ignore depuis toutes ces années ? Enfin, Maline est fatiguée de son travail et cela rejaillit sur son humeur…
Heureusement, il y a l’amour. Celui qui unit un frère et une sœur. Petit à petit, Joachim comprend que Pauline souffre. Comment l’aider si elle ne se confie pas ? Faut-il le dire aux mamans ? Les vacances arrivent et ce moment en famille va permettre à chacun de faire le point et de prendre des décisions importantes.
Pauline, grâce au soutien de son grand frère va affronter ces souffre-douleur. De son côté, Joachim va découvrir les différences entre les filles et les garçons et sa relation avec sa petite-amie va s’en trouver améliorée. Tous les sujets liés à l’homoparentalité sont évoqués : le droit de la deuxième mère, le rejet de la famille et les incompréhensions.
« Joachim, ce que je vais t’expliquer est très important : quoi que disent tes copains, quoi que disent les parents des copains (…) tu n’as strictement rien à te reprocher, et nous non plus. On a fait une famille et ça personne ne peut nous l’enlever. Avoir deux papas ou deux mamans, ce n’est pas interdit. C’est plus rare qu’un papa et une maman, c’est tout. »
Ces enfants souffrent des réflexions de certains qui profitent de la situation pour passer pour les gros durs. Mais quel lycéen n’a pas entendu d’insultes à son égard ? Trop gros ? Trop maigre ? Trop noir ? Trop roux ? Trop d’acnée ? Trop bon élève ? L’adolescence est difficile à vivre pour beaucoup de jeunes car, à cet âge, pas de place pour le hors norme.
Un roman poignant et souvent drôle. Notamment car Joachim, un jeune homme de 17 ans est le narrateur. L’amour est présent à chaque recoin de page, à chaque partie de l’histoire, comme un fil rouge qui permet de survivre dans l’adversité et d’avancer ensemble. Un récit à faire découvrir au plus grand nombre pour apprendre et comprendre.
Frangine, de Marion Brunet, éd. Sarbacane, 264 p., 14,90 euros. Dès 14 ans